Aller au contenu principal

Relâcher les limaces léopards

Si vous souhaitez réguler efficacement la population de limaces dans votre jardin, votre objectif devrait être d'y installer une ou plusieurs colonies de limaces léopards.

Si votre jardin n'en compte encore aucune, il faudrait y introduire au moins quatre, voire cinq spécimens pour former une première colonie.

L'endroit où vous les relâchez doit être ombragé, frais et humide, et offrir de bonnes possibilités de refuge. Il peut s'agir d'un tas de pierres ou de bois. Les tuiles conviennent également très bien. Recouvrez le tout de branches sèches et de feuilles mortes.

Si aucun endroit ombragé, frais et humide n'est disponible, vous pouvez creuser un trou sous l'abri (au moins 30 cm de diamètre, 30 cm de profondeur) et le remplir de pierres, de pots en argile cassés ou de briques. Ainsi, pendant la chaleur de la journée, les limaces peuvent se réfugier dans ce trou, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

Comme les limaces ne s'éloignent généralement que de 5 à 10 mètres de leur abri, celui-ci doit être placé à proximité de l'endroit où les autres limaces doivent être combattues, par exemple près du potager.

Au moins au début, il est utile de nourrir les limaces afin qu'elles restent vraiment sur place. Elles adorent les champignons ou les morceaux d'avocat.

Pour se reproduire, les deux limaces qui s'accouplent grimpent en hauteur (min. 40 cm), se laissent descendre le long d'un fil de bave et s'accouplent. Dans un jardin naturel, ils devraint facilement trouver un endroit qui leur convient.

Bien sûr, nous renonçons complètement aux granulés anti-limaces ! Ceux-ci sont également mortels pour les limaces léopards.
 

 

Pas d'attentes trop élevées, s'il vous plaît, et soyez patients.

Il ne faut pas s'attendre à des miracles : les limaces léopards ne parviendront jamais à éradiquer complètement les autres limaces.

Il faut également faire preuve de patience. On ne peut pas s'attendre à une diminution immédiate de la population de limaces. L'objectif de l'introduction des limaces léopards serait qu'elles s'installent sur place, forment une (ou plusieurs) colonie(s) et contribuent ensuite, l'année suivante, à réguler la population d'autres limaces. Cet équilibre ne s'établirait donc au plus tôt qu'au cours de la deuxième année.

En cas d'infestation importante de limaces, d'autres mesures peuvent s'avérer utiles.