Aller au contenu principal

Zoologie (fr)

La limace léopard (Limax maximus) est un mollusque nudibranche appartenant à la famille des limaces. Elle peut atteindre 20 cm de long. Comparée à la limace commune, elle est plus mince et plus allongée. On la reconnaît :

  • au motif léopard très prononcé (certains spécimens pouvant toutefois être unicolores)
  • au niveau de l'orifice respiratoire qui, contrairement à celui de l'escargot terrestre, se trouve à l'arrière du manteau
  • sur la carène dorsale, qui s'étend de l'extrémité du manteau jusqu'à l'extrémité de la queue
Limax Maximus
Limax maximus Linn., From Taylor (1903), 
www.delta-intkey.com/britmo/www/limacida.htm

Les limaces léopards sont présentes dans toute l'Europe centrale. Elles se sont également propagées dans d'autres régions du monde.

En principe, les limaces sont sédentaires. Elles se déplacent généralement dans un rayon de 5 à 10 mètres autour de leur quartier et forment avec le temps des colonies. Une fois qu'elles se sont installées à un endroit, elles ne le quittent plus. Elles se reproduisent alors d'année en année, à condition de trouver suffisamment de nourriture.

Les limaces léopards se cachent généralement pendant la journée et ne sortent de leur cachette qu'au crépuscule ou pendant la nuit. Sous nos latitudes, elles s'enfouissent dans le sol en hiver et tombent en hibernation.
Les limaces léopards peuvent vivre jusqu'à trois ans.

Limax Maximus
Image de Christian Fischer, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

 

Reproduction
Comme tous les limaces, la limace léopard est hermaphrodite et possède à la fois des organes sexuels mâles et femelles. L'accouplement est assez spectaculaire et acrobatique : le premier animal sécrète une traînée de mucus spéciale, que le second animal suit. Ils grimpent l'un derrière l'autre jusqu'à une position surélevée, par exemple une branche, puis les deux partenaires descendent le long d'un fil de mucus et s'enroulent autour l'un de l'autre, la tête en bas, suspendus dans les airs, pour s'accoupler.

Vidéo de Maddalena Mombelli (maddamom.com). Merci !

Les limaces léopards pondent leurs œufs entre juillet et août, une seule ponte pouvant contenir entre 100 et 300 œufs. Les jeunes éclosent au bout de 20 à 30 jours. Ils sont minuscules et d'abord d'un blanc pâle. Ils n'acquièrent leur motif caractéristique qu'au bout d'une à deux semaines.

 

Recherche
Il est étonnant de constater le peu de recherches menées sur les limaces léopards et les limaces en général. La plupart des connaissances datent du début du XXe siècle. Il est particulièrement regrettable qu'il n'existe pas d'études approfondies sur la régulation naturelle des populations de limaces par les limaces tigrées. Il existe toutefois deux études scientifiques (de moindre envergure) menées par des chercheurs norvégiens qui prouvent cette régulation des populations. Nous aimerions vous les présenter brièvement ici.

Winter B, Ørmen T, Bøckman P. (2009):
«Étude expérimentale sur le comportement territorial et prédateur du limace tigre (Limax maximus)»
Résumé:
Le comportement prédateur et territorial de la limace léopard (Limax maximus) envers la limace noire commune (Arion ater) et la limace espagnole invasive a été étudié dans le cadre d'une expérience simple. La limace léopard a fait preuve d'une agressivité remarquable envers les autres limaces. Elle les a attaquées dans 18 des 20 passages, les mordant et les chassant. Les petits escargots ont été largement ignorés.
https://hdl.handle.net/10642/9470

Ørmen T, Winter B, Bøckman P. (2011):
«Corrélation négative entre les densités de population de la limace léopard (Limax maximus) et de la limace espagnole (Arion ater)»
Résumé:
Sur la base de nos données, il existe une corrélation négative statistiquement significative entre le nombre et la densité de Limax et Arion.

Les informations « anecdotiques » fournies par les propriétaires de jardins sont également intéressantes dans l'étude de 2011. 
Dans tous les cas, la densité des limaces était élevée lorsque les premiers individus de limaces léopards ont été observés, et la transition de la dominance des limaces à celle des limaces léopards a pris 2 à 4 ans. Par la suite, la population de limaces léopard n'a pas posé de problème, car elle n'a jamais atteint la même densité que les limaces grises auparavant et parce que les limaces léopards n'attaquent jamais les fleurs et les plantes utiles dans la même mesure.
https://hdl.handle.net/10642/9471
 

Conclusion des deux études :
Les limaces léopards sont agressives envers les limaces espagnoles, elles les attaquent et les chassent de leur territoire. Il existe donc une corrélation négative entre la population de limaces léopards et celle de limaces espagnoles. (En d'autres termes, plus il y a de limaces léopards, moins il y a de limaces espagnoles).
 

Schnegel attackiert
Une limace léopard attaque une limace des bois. Image copyright Magne Flåten.

 

Et voici le commentaire passionnant du photographe Magne Flåten à propos de la photo ci-dessus :

The story behind the photo is that I came home late one evening and saw two Spanish snails preparing to mate. I was about to remove them when I saw my deployed L. maximus come rushing towards the two. It first attacked the nearest one and bit it several times, causing wounds. The second Spanish snail escaped, and L. maximus (the fastest snail in Norway) followed the slime trail after it, bit it to death and ate part of it. This is what the picture shows. I have a small garden on each side of my house, and I make sure to have one L . maximus at each location. They are territorial, and they chase or kill the brown ones. They do not attack snails with shells, and do little damage to my plants.
 

Literatur / Links (allemand):
Tigerschnegel auf Wikipedia
Video der Paarung auf youtube, by «Die lebende Welt der Weichtiere»
schneckenhilfe.de - Tigerschnegel
Die faszinierende Welt der Schnegel - Tigerschnegel
«Heisse Sommernächte mit Schnegeln» - Artikel in der Wochenzeitung (woz)